VICTOIRE ! LA MAISON DE L’HISTOIRE DE FRANCE NE SE FERA PAS »

SUCCÈS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE ORGANISÉE PAR L’INTERSYNDICALE CFDT-CFTC-CGC-CGT ARCHIVES DE FRANCE

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a annoncé officiellement la mort du projet de Nicolas Sarkozy de créer et d’implanter sa Maison de l’histoire de France (MHF) sur le site parisien des Archives nationales.

Au cours de la conférence de presse du 30 août organisée par l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT Archives, les intervenants ont tous salué la mobilisation déterminée, unie, exemplaire des salariés des Archives nationales et de leur intersyndicale, et ont souligné l’importance de la victoire remportée : victoire contre Nicolas Sarkozy et sa politique de l’identité nationale ; victoire pour l’histoire libre, critique et son enseignement ; victoire pour les Archives nationales menacées dans leur projet de rénovation.

La grande leçon tirée de cette victoire contre la MHF, obtenue après deux ans de mobilisation, est que, dès lors que l’on pense une cause juste, il faut se battre pour et se donner tous les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif. La détermination, la solidarité et l’unité des personnels et de leurs organisations syndicales en sont une garantie.