Schéma stratégique de gestion des ressources humaines : quelle concertation avec les personnels ?


Suite aux accords signés le 25 janvier 2006 par trois organisations syndicales minoritaires (CFDT, UNSA et CFTC), le ministre de la Fonction publique a demandé à chaque ministère un "schéma stratégique de gestion des ressources humaines" (GRH).
Ce schéma contribuera entre autres à l’élaboration d’un plan de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) au niveau interministériel.
Le schéma stratégique du MAE a été remis le 20 mars au ministre de la Fonction publique. Ce document comporte la réflexion prospective sur l’évolution des missions et des conditions de fonctionnement des services pour les 5 à 10 ans à venir ainsi que son impact sur le nombre d’emplois (voir la circulaire n°2125 de la Fonction publique ci-jointe).
Compte tenu de la rigueur budgétaire imposée par Bercy et des pratiques récurrentes en matière de démantèlement de la Fonction publique, et au-delà de la volonté affichée d’optimiser la gestion des ressources humaines, il est à craindre qu’un tel "schéma" ne soit l’occasion d’une nouvelle réduction des effectifs après celle prévue par le contrat de modernisation 2006-2008.
La CGT-MAE a toujours exigé de la DRH la communication du schéma stratégique dès sa parution. Nous diffuserons ce document en ligne après la réunion de concertation du 30 mars prochain.