Retraites : compte-rendu de la réunion du 12 mai 2010 CGT/Fonction publique sur les spécificités de la fonction publique.

A propos des enjeux de la réforme des retraites le 12 mai 2010 une réunion bilatérale a eu lieu sur les spécifités fonction publique entre la CGT et l’administration de la fonction publique.

Veuillez trouver en piéce jointe le compte rendu CGT de cette réunion.

- Même si la question des bonifications pour séjour hors d’europe n’a pas fait l’objet d’un réel débat il est clair qu’une menace pése sur le maintien de ces bonifications sous prétexte de convergence entre les régimes de retraite du public et du privé.

- Le document transmis aux syndicats le 16 mai est également lourd de menaces quand il précise sur les régles de retraite spécifiques :

- " Engagement n°13 : poursuivre la convergence entre les régimes de retraite du public et du privé.
Conformément au principe d’équité qui doit présider à la réforme des retraites, les mesures destinées à augmenter la durée d’activité s’appliqueront à l’ensemble des salariés, du public comme privé.
Des règles de retraite spécifiques existent par ailleurs dans la Fonction publique. Elles sont complexes et, pour nombre d’entre elles, le fruit de l’histoire, certaines remontant au XIXème siècle. Le Gouvernement a ouvert une concertation spécifique avec les organisations syndicales de la Fonction publique sur ce sujet, et leur a assuré que ces règles ne seront en aucun cas caricaturées. Elles ne sauraient cependant être considérées comme intangibles, lorsque les facteurs qui ont présidé à leur mise en place ont disparu ou ont évolué."

Ce document de 17 pages fera l’objet d’un commentaire CGT dans les jours qui viennent.

Cependant, pour défendre nos acquis sociaux, une large et forte mobilisation s’impose au MAEE d’ores et dèja, dés le 27 mai 2010.