Réforme de l’Etat, CIMAP du 18 décembre : plusieurs pistes d’économies, préconisées par le rapport d’évaluation du réseau à l’étranger, seront mises en oeuvre. Pour la CGT/MAE : quid des conséquences pour nos conditions de travail ?

APRES LA REUNION DU CIMAP, LE 18 DECEMBRE 2013,

LE DIRECTEUR DE CABINET DE MADAME LEBRANCHU A RENCONTRE, LE 19 DECEMBRE, LES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ETAT SANS LEUR COMMUNIQUER EN AMONT LE RELEVE DE DECISIONS DU CIMAP.

FORT HEUREUSEMENT CE DOCUMENT EST CONSULTABLE SUR
LE SITE DU SGMAP RELATIF A LA MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE.

IL IMPORTE DONC AUX AGENTS DU MAE, D’EN PRENDRE CONNAISSANCE, NOTAMMENT A PROPOS DES DECISIONS, PAGE 3, CONCERNANT LE RAYONNEMENT DE LA FRANCE A L’INTERNATIONAL, L’EVALUATION DU RESEAU A L’ETRANGER, LES PISTES D’ECONOMIES A METTRE EN OEUVRE.

- Les organisations syndicales de la Fonction Publique de l’Etat ont été reçues le jeudi 19 décembre 2013 par le Directeur de cabinet de Madame Lebranchu au sujet des décisions prises lors du CIMAP du 18 décembre. Lors de l’audience du 4 décembre 2013, Madame Lebranchu avait annoncé aux organisations syndicales que le CIMAP ferait dorénavant l’objet de réunions systématiques avec les organisations syndicales en amont et en aval de ce dernier.

- Ces réunions poursuivront au moins deux objectifs : identifier et débattre des travaux et des décisions du CIMAP s’agissant des enjeux propres aux politiques publiques mises en oeuvre par la fonction publique de l’Etat, tirer les conséquences des décisions prises par le CIMAP quant aux conditions de travail des agents, au sens large du terme. C’est dans ce cadre que s’est tenue la réunion du jeudi 19 décembre.

- Aucun document de travail n’avait été communiqué aux organisations syndicales. Le relevé des décisions prises par le CIMAP du 18 décembre n’avait pas été communiqué aux organisations syndicales. C’est en consultant le portail de la modernisation de l’action publique du SGMAP que l’UGFF/CGT avait été en mesure de procéder à une première lecture du relevé de décisions.

Veuillez trouver en pièce jointe :

- Le relevé de décision du CIMAP réuni le 18 décembre,

- Le compte-rendu UGFF/CGT de la rencontre du 19 décembre entre les organisations syndicales et le directeur de cabinet de Madame la ministre de la fonction publique.

CIMAP : Comité Interministériel pour la Modernisation de l’Action Publique.