Promotions : Et si on changeait ?


PROMOTIONS : ET SI ON CHANGEAIT ?

Lors du Comité Technique Spécial à Nantes (CTS) en date du 6 décembre 2012, la CGT-MAE a dénoncé la non-application des ratios de promotions annoncés par le Ministre Laurent Fabius.

L’administration a contesté notre calcul qui est pourtant issu des chiffres disponibles dans la rubrique “DiploRH” de l’intranet du ministère.

Lors du groupe de travail consacrée aux affectations et suite à la relance de la CGT concernant ce sujet, le voile a été levé sur la manière de faire de l’administration.

LA RECETTE RH

Pour obtenir le nombre de promus au titre d’une année N, calculer le nombre d’agents remplissant les conditions statutaires au 31/12/N-1. Multiplier ce nombre par le taux de promotion arrêté pour 3 ans. Vous obtenez alors le nombre d’agents pouvant être promus.
A la liste des agents promouvables au 31/12/N-1, ajouter les agents qui réuniront les conditions statutaires dans le courant de l’année N.
Présenter le tout en CAP et hop ! c’est cuit. Effet bloquant et goût amer assurés !

ET SI ON MANGEAIT AUTREMENT ?

L’administration a beau jeu de se cacher derrière les textes. Il n’en reste pas moins qu’en assaisonnant la sauce avec la “double vocation” et en ajoutant un gros soupçon de mérite au détriment de l’ancienneté, elle nous sert un plat lourd à digérer.

La Ministre de la Fonction Publique doit faire des annonces le 7 février sur le volet rémunération et déroulement de carrière, notamment pour les catégories C. Un protocole d’accord est à la signature concernant l’égalité des droits et la parité dans le parcours professionnel.

Saisissons cette occasion et exigeons une autre cuisine CAP et demandons à l’administration d’ouvrir de réelles négociations sur les promotions et l’avancement au MAE.

De trop nombreux agents de l’administration centrale se sentent lésés. Un bon nombre sont issus du corps de central et non de chancellerie sans aucune perspective de départ à l’étranger. Pourquoi se voient-ils pénaliser aujourd’hui ? Exigeons une vraie négociation dans la continuité de l’agenda social de la Fonction Publique.

RAPPEL

Lors des réunions de concertation devant aboutir à la renégociation des taux de promotion, les organisations syndicales ont réclamé le relèvement de ces taux.
Le 1er octobre 2012, au Comité Technique Ministériel exceptionnel (CTM), notre ministre est tout heureux de nous annoncer que les taux de promotions seront relevés dès la CAP d’automne, passant ainsi à 25% de promus pour le passage de 2ème en 1ère classe et 35% pour l’accès à l’échelon spécial des principaux de 1ère classe.

Corps et grade Taux applicables
2013 2014 2015
Corps des adjoints administratifs de chancellerie
Adjoint administratif de 1ère classe 16% 16% 16%
Adjoint administratif principal de 2ème classe 16% 16% 16%
Adjoint administratif principal de 1ère classe 25% 25% 25%
Echelon spécial Adj.Adm. principal 1ère classe 35% 35% 30%
Corps des adjoints techniques de chancellerie
Adjoint technique de 1ère classe 30% 30% 30%
Adjoint technique principal de 2ème classe 30% 30% 30%
Adjoint technique principal de 1ère classe 30% 30% 30%




Pour voir l’arrêté du 2 octobre 2012 fixant les taux de promotion dans certains corps du ministère des affaires étrangères pour les années 2013 à 2015, cliquez ici.

Commission Administrative paritaire des 15 et 16 novembre 2012 des adjoints administratifs de chancellerie

A la CAP des 15 et 16 novembre 2012, les tableaux d’avancement avec le nombre de promouvables et de promus sont les suivants :

Adjoints administratifs de chancellerie Promouvables Promotions
Adjoint administratif de 1ère classe 24 4
Adjoint administratif principal de 2ème classe 974 128
Adjoint administratif principal de 1ère classe 464 86
Echelon spécial adj.adm. principal de 1re classe 206 32

Commission Administrative paritaire du 13 décembre 2012 des adjoints techniques de chancellerie

A la CAP du 13 décembre 2012, les tableaux d’avancement avec le nombre de promouvables et de promus sont les suivants :

Adjoints techniques de chancellerie Promouvables Promotions
Adjoint technique de 1ère classe 16 2
Adjoint technique principal de 2ème classe 48 3
Adjoint technique principal de 1ère classe 15 4




Les tableaux d’avancement des corps d’adjoint administratif de chancellerie et d’adjoint technique de chancellerie sont disponibles sur l’intranet du ministère à la rubrique “DiploRH>Parcours professionnels > Titulaires et assimilés de catégorie C”.