Manifestation " Open space, Open stress" du 6 mars à Convention pour défendre le droit à la santé au travail des agents du MAEE : nos slogans pour les absents.


COMMUNIQUÉ CGT A PROPOS DE LA MANIFESTATION DU 6 MARS DEVANT LES GRILLES DU MAEE, 27 RUE DE LA CONVENTION, PARIS 15 ÉME

Le mardi 6 mars 2012, 80 manifestants selon les syndicats, 70 selon la police, se sont rassemblés, sous la pluie, entre 12h30 et 13h30, devant les grilles du ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE) à l’appel des syndicats ASAM/UNSA, CFTC, CGT, FO, FSU, USASCC du MAEE.

La CGT avait obtenu le 5 mars, avec difficulté, le droit de manifester à cet endroit après en avoir fait la demande à la préfecture de police, le 28 février ( voir pièce jointe).

C’était la première fois que les agents du MAEE manifestaient devant les grilles du 27 rue de la Convention depuis l’ouverture du site. Le choix de ce lieu de rassemblement était symbolique car autrefois les personnels de l’Imprimerie Nationale s’y retrouvaient pendant des luttes sociales, parfois très virulentes.

Malgré l’absence de cette tradition de luttes au MAEE, la CGT considère que ce rassemblement a été un succès et remercie les participants d’avoir repris en écho les slogans qu’elle avait proposé aux autres organisations syndicales pour animer la manifestation.

En attendant la suite à donner à cette manifestation,
voire de nouvelles manifestations pour d’autres enjeux,
il importe de garder en mémoire les slogans qui
ont ponctué la manifestation du 6 mars devant un bâtiment où seront dépouillés les votes des français de l’étranger lors des élections présidentielles et législatives comme le rappelle un de nos slogans.

LES SLOGANS CGT :

- " Open space, Open stress, faut pas parler, faut pas causer, faut pas tousser, faut pas bouger, faut pas remuer, faut pas craquer, pourtant parfois, on veut crier, qu’on n’en peut plus, que ça ne va pas, c’est pour ça, qu’on est là"

- " Alerte générale, dans la halle, les agents n’ont plus le moral, trouvez leur un autre local, sinon ils vont finir à l’hôpital, avant même les nuits électorales, des français de l’étranger"

- " Air sec, nuisances sonores, et quoi encore, en chaud, en froid, on frôle des records, on en a marre de
ce décor"

- " Convention, ton compte est bon, exigeons un plan de prévention, qu’on nous promet, à chaque réunion, plan, plan, plan, vos plans d’implantations, allez les mettre en révision"

- " La santé au travail, c’est un droit, pour les travailleurs, et un devoir, pour les employeurs"

- " Aux Affaires Étrangères, c’est la galère immobilière,
vos déménagement nous coutent trop cher, Bercy, rendez nous nos sous, de la vente Saint Germain, le Quai d’Orsay en a besoin, pour parfaire son entretien"

- " Faute de mètres carrés, on va finir par occuper,
des bureaux dans le quartier, sans attendre le mois de mai"

SANS RÉSULTATS, ON REVIENDRA.

Contact Presse : Daniel VAZEILLE,
01 53 69 36 71/ 06 72 14 60 32