MAEDI XXI : LA CGT MAE S’EXPRIME DEVANT LE MINISTRE


morceaux choisis de notre déclaration devant le ministre le 25 juin 2015

...Pour la CGT MAE, ce ministère doit s’engager sur la voie du « mieux faisant social » et devenir un exemple dans le respect des droits sociaux et la transformation de notre rapport au travail...

...Monsieur le Ministre, notre syndicat ne vous apportera aucune proposition visant à conforter une diplomatie économique inspirée d’un modèle libéral creusant toujours plus les inégalités et dont on mesure les dégâts sur l’Homme et sur la Nature.

La CGT, qui fête cette année ses 120 ans, n’a jamais lutté pour une économie capitaliste, dont l’instabilité chronique n’est plus à démontrer. Ce n’est toujours pas son combat au XXIème siècle. L’économie ne doit pas contraindre les hommes. La diplomatie économique ne doit pas supplanter la recherche d’une humanité partagée, débarrassée de l’exploitation et de l’oppression des tyrannies politiques et financières. Et si nous avons une suggestion à faire c’est celle de voir aussi exister une diplomatie sociale et solidaire afin de répondre aux enjeux que sont les crises humanitaires et environnementales auxquelles l’ensemble de la communauté internationale est confrontée.
C’est pour que le progrès soit la réalisation de nos utopies et que l’imaginaire se concrétise que la CGT MAE s’inscrit dans un mouvement de transformation sociale pour un progrès partagé, solidaire et juste.

Retrouvez l’ensemble de la déclaration ci-dessous