Intervention de la CGT au Conseil Supérieur de la Fonction publique de l’Etat, le 17 juillet 2007

Intervention de la CGT au Conseil Supérieur de la Fonction publique de l’Etat.

Le 17 juillet a eu lieu la première réunion du Conseil Supérieur de la Fonction publique de l’État, après les scrutins présidentiel et législatif, sous la présidence d’Éric WOERTH -Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction publique- et d’André SANTINI -Secrétaire d’État à la Fonction publique.(Voir dans nos brèves, le communiqué « De quelle fonction publique avons-nous besoin ? »)

Lors de cette réunion, a été annoncée la tenue de conférences nationales à partir de la rentrée.

Après cette réunion, le 31 juillet, la CGT Fonction publique a été reçue par le directeur de Cabinet et le directeur de la Fonction publique comme les autres organisations syndicales, afin de préciser le contenu, les méthodologies et le calendrier retenu des conférences programmées.

Bien entendu, la délégation de la CGT s’est bien gardée de prendre des positions de fond sans consulter ses mandants. Elle s’est contentée de baliser quelques points :

- La conférence sur le pouvoir d’achat ne saurait en aucun cas se substituer aux indispensables négociations salariales ;

- La conférence sur les parcours professionnels ne paraît pas répondre à l’exigence de négociations sur les conditions de travail.

- En tout état de cause, si le gouvernement entend éventuellement finaliser ces groupes de travail par des accords, la CGT condamne par avance que ceux-ci puissent être minoritaires ;

- Sur les modalités des conférences :

• Si des documents sont élaborés, ils devront être transmis suffisamment en amont aux organisations syndicales ;
  • Entre les réunions, des délais suffisants devront être respectés pour que les organisations syndicales puissent analyser collectivement les dossiers et en informer les personnels ;

- Plus ponctuellement, la CGT a évoqué la question de l’égalité femmes/hommes, des départs anticipés à la retraite, de l’efficacité sociale en lieu et place de la performance.

En pièce jointe, vous trouverez l’intégralité de l’intervention du secrétaire général de l’Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires (UGFF-CGT) et la note de préparation fixant le calendrier et les thèmes des conférences annoncées.