Intervention CGT à propos du montant des salaires des personnels recrutés locaux à Lagos au Nigeria.


Ce 23 juillet la CGT s’est adressée à la Direction Générale de l’Administration du MAEE en lui faisant parvenir le communiqué suivant :

  • "Après le mouvement de grève des personnels recrutés locaux du consulat de France à Lagos au Nigeria le 31 mars, il avait été donné l’assurance par l’ambassadeur que l’harmonisation des salaires avec ceux de leurs collègues d’Abuja prendrait effet le 1er juillet 2009.
  • Or, selon les informations qui nous ont été transmises par nos élus et représentants CGT à Lagos, il apparaît ce 23 juillet 2009, que cette mesure aurait été annoncée comme devant être reportée à une date ultérieure.
  • Cette décision est inadmissible et ne respecte pas l’engagement pris par l’Ambassadeur après le mouvement social du 31 mars 2009.
  • Afin d’obtenir que cette harmonisation salariale soit une réalité sur leurs bulletins de salaire, les personnels ont décidé, en assemblée générale, de se mettre en grève reconductible. Un préavis de grève vous sera adressé par le syndicat CGT. La CGT exige le respect de l’engagement pris par l’administration."

Ce 23 juillet 2009 les personnels recrutés locaux de Lagos avaient en effet décidé de se mettre en grève reconductible le lundi 2 aôut aprés dépôt d’un préavis de grève CGT le lundi 27 juillet.

  • Il semble cependant que l’intervention CGT auprés de la Direction Générale de l’Administration ait trouvé une réponse immédiate. Les bulletins de salaires des personnels recrutés locaux à Lagos devraient intégrer l’harmonisation de leurs montants avec ceux des personnels d’Abuja à la date prévue. Si
    cet engagement est tenu la CGT renoncera à déposer un préavis de grève reconductible à Lagos à partir du 2 aôut.
  • Pour exiger le respect d’un engagement pris par l’administration aprés la grève du 31 mars 2009 les personnels auront eu raison de menacer de faire grève de nouveau à l’appel de la CGT. C’est parfois le seul moyen de se faire entendre au Ministére des Affaires Etrangères et Européennes.