Mise en place du protocole PPCR au MAEDI : la CGT interpelle l’administration sur l’absence d’informations transmises aux agents.

A la suite de la mise en œuvre du protocole PPCR au ministère des Affaires étrangères, la CGT-MAE a alerté l’administration le 19 janvier sur le manque d’informations précises communiquées aux agents. La rubrique figurant sur Diplonet est en effet trop vague et difficilement compréhensible.

La CGT-MAE a donc demandé que les services de la DRH élaborent pour les catégories déjà soumises au PPCR* ( B et C ) et celle devant l’être, un tableau comparatif établi ( avant/après) sur des agents-types pour chacune des catégories en début, en milieu et en fin de carrière, inventoriant les différentes conséquences de cette réforme sur :

-  Le grade des agents ;
-  Leur échelon ;
-  Leur rémunération effective (avec les retenues) ;
-  Le montant des primes.

La CGT-MAE a aussi interpellé l’administration sur la nécessaire modification du tableau des vocations.

La DRH a répondu en affirmant qu’elle travaillait, avec le CSRH, à la mise-à-jour de l’information disponible sur Diplonet, que la modification du tableau des vocations était à l’étude et que les organisations syndicales seraient informées de l’impact du PPCR sur les tableau des vocations.

La CGT-MAE s’étonne d’une telle réponse et des délais d’établissement du nouveau tableau des vocations. Pourquoi les informations transmises aux agents sont-elles si succinctes ? Si l’objectif n’est pas de faire gagner de l’argent à l’Etat sur le dos de ses agents avec une IRE revue à la baisse par le biais du PPCR, pourquoi le tableau des vocations n’a-t-il pas encore été mis-à-jour et publié ? Pourquoi les organisation syndicales n’ont elles pas été consultées sur cette modification ?

La CGT-MAE restera vigilante sur ces points et ne manquera pas de tenir informés les agents des différentes évolutions de carrière et de rémunération causées par le PPCR. Ils peuvent aussi nous faire remonter les difficultés qu’ils rencontrent dans leur parcours de carrière au MAEDI.

- Pour information, veuillez trouver en pièce jointe, un tract rédigé par nos camarades de la CGT Finances Publiques 44 sur les conséquences du PPCR dans leur administration. Les agents du ministère des Affaires étrangères seront peu ou prou logés à la même enseigne.

* PPCR = Parcours Professionnel des Carrières et des Rémunérations

YoxView thumbnail