Horaires variables sur le site nantais : questionnaire de la CGT et réponse des personnels.


Après la diffusion auprès de l’ensemble des personnels nantais, d’un questionnaire concernant leur choix en matière d’horaires variables, cette consultation se terminant le 1er octobre, nous vous communiquerons les résultats vers la mi-octobre.

Grâce à la vigilance de notre organisation syndicale, les nouveaux règlements relatifs à chaque Direction parisienne, ne seront pas imposés tels quels aux services nantais mais un nouveau règlement inter-directions, valable pour tous les services nantais, sera élaboré et discuté avec les organisations syndicales avant d’être appliqué.
Afin de représenter au plus près vos souhaits, il nous faut les connaître de façon précise.
Répondez nombreux au questionnaire avant le 1er octobre. Il en va de la juste représentation de vos revendications.

Vous avez déjà répondu massivement au questionnaire (256 réponses) que la Cgt vous a adressé au sujet des horaires variables.

- Il en résulte que le règlement intérieur nantais, actuellement en vigueur, satisfait pleinement les agents. Il semble que les Sous-Directeurs nantais soient également favorables au statu quo.


ALORS POURQUOI CHANGER ?

La DRH lors de la réunion du 22 septembre avec les organisations syndicales nantaises n’a pas donné d’explication probante quant à la nécessité de changer le règlement nantais, sauf de..... d’introduire les récupérations possibles d’une journée qu’au-delà des 7 heures supplémentaires au lieu de 6 heures actuellement, cette disposition « n’étant pas négociable ».

- La Cgt a fait valoir que des heures supplémentaires font habituellement l’objet de bonification, soit en termes de rémunération, soit en termes de récupération. On peut donc négocier...

A trois reprises, notre organisation syndicale a sollicité des autres syndicats, qu’ils fassent valoir leur position.

- L’ASAM et l’USASCC ont déclaré qu’il n’y avait aucune raison « que les agents nantais bénéficient d’avantages non consentis aux agents parisiens ».

- Nous pensons NOUS, qu’il n’y a aucune raison que les agents parisiens ne bénéficient pas des avantages consentis aux agents nantais !

« Deux conceptions de la défense des agents !! »

- FO a déclaré rejoindre la position de la Cgt.

- La CFDT s’est montrée silencieuse lors de la réunion...mais nous a indiqué après la réunion qu’elle rejoignait notre position. Espérons qu’il n’y ai pas de revirement de leur part comme au mois de juin et que la section nantaise CFDT restera sur cette ligne !!!...

- Un autre point est à éclaircir : aujourd’hui, les seules minutes écrétées sont celles au-dessus de 8 heures dans le mois et 14 heures dans le mois suivant. Il semblerait que l’Administration veuille supprimer cette possibilité en obligeant les agents à récupérer ces crédits d’heures dans le mois qui suit. Le compteur serait systématiquement remis à zéro tous les 2 mois ! DONC VIGILANCE !

La DRH proposera via Diplonet, trois propositions de règlement intérieur, après avoir discuté avec les organisations syndicales.

D’ores et déjà, vous avez répondu via le questionnaire que vous étiez prêts à vous mobiliser mais le nombre ne nous apparaît pas suffisant pour établir un véritable rapport de force face à l’Administration...

VOUS ETES LA FORCE DE LA BATAILLE SYNDICALE, SANS VOUS, NOUS NE REPRESENTONS QUE NOUS-MEMES.

mis en ligne le 28.09.2006