21 AVRIL : IMAGES DE LA GREVE AU SIEGE DE L’INSTITUT FRANCAIS A PARIS ET COMMUNIQUE DE PRESSE DES SYNDICATS CGT ET FO.

LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Aujourd’hui, mardi 21 avril 2015, ce sont plus de 50% du personnel de l’Institut français Paris qui participent au mouvement de grève décidé le 16 avril dernier en assemblée générale organisée à l’initiative des syndicats CGT et FORCE OUVRIERE,pour les motifs suivants :

- négociation du projet d’accord collectif dans l’impasse,
- dégradation extrême des conditions de travail conduisant à une souffrance importante,
- constat d’une gouvernance en pointillés, sans visibilité des moyens et des objectifs de l’Institut français,
- défaillance de la gestion de la Direction des ressources humaines.

La direction de l’Institut français, établissement public sous tutelle du ministère des Affaires étrangères et du développement international a décidé dans un contexte de politique d’austérité et de diminution des dotations budgétaires, de dénoncer les usages de l’accord d’entreprise à échéance au 1er juillet 2015 et de remettre en cause, notamment, la grille salariale et la revalorisation annuelle des salaires.

Les syndicats CGT et FORCE OUVRIÈRE de l’Institut français demandent une réouverture immédiate de véritables
négociations.

Dans ce contexte, les missions de service public de l’Etablissement ainsi que ses objectifs s’en trouvent
menacés, se traduisant par une perte de sens, une souffrance au travail et de nombreux arrêts maladie.

Les représentants syndicaux et les salariés déplorent également une gouvernance en pointillés sans visibilité stratégique des moyens et des objectifs de l’Institut français.

Ils s’inquiètent par ailleurs de la défaillance chronique de la Direction des ressources humaines qui ne semble pas prendre en compte la gravité de la situation.

Ce jour, les représentants syndicaux et les salariés de l’Institut français se sont rendus en manifestation devant leur direction avant de se retrouver en assemblée générale
pour débattre et décider de la suite à donner au mouvement.

Paris, le 21 avril 2015

Photo 1