Externalisation de la réception des dossiers de demandes de visas : courrier de la section CGT/MAE de Moscou.

Expérimentation de l’externalisation de la réception des dossiers de demandes de visas : revendications de la section CGT/MAE de Moscou.

Lors du dernier CTPM, la CGT, avec les autres organisations syndicales représentatives, a dénoncé l’externalisation de la réception des dossiers de demandes de visas, confiée à un opérateur extérieur dans tous les postes consulaires où elle est expérimentée.

Outre la perte de la maîtrise publique de l’ensemble des procédures de délivrance des visas, la mise en place de cette externalisation à Moscou, a entraîné des retards conséquents dans la délivrance des visas, des dysfonctionnements dans l’accueil des usagers et une charge de travail supplémentaire pour l’ensemble des agents consulaires.

Le 5 juillet dernier, en raison des dysfonctionnements constatés, une délégation de l’Administration conduite par un Ambassadeur, a rencontré l’ensemble des personnels comme les représentants de la section CGT locale de Moscou.

L’Administration s’étant engagée sur divers points, notre section a revendiqué par courrier la concrétisation de ces engagements.

Vous trouverez en pièce jointe, la copie du courrier de la section CGT de Moscou adressée au responsable de la mission pré-citée.