Expression CGT à propos du dialogue social relatif au projet de loi action extérieure de l’Etat

FACE A LA PRIVATISATION DE L’ACTION CULTURELLE EXTERIEURE, IL VA FALLOIR DECIDER, AVEC LES PERSONNELS, DE VITE PASSER
A L’ACTION.

- Selon nos informations il se confirme que la privatisation de l’action culturelle extérieure serait annoncée, lors de l’ouverture des journées du réseau, au Palais des Congrés, le 16 juillet.

- Le transfert de la gestion des centres et instituts culturels ainsi que de leurs personnels (4000 agents) à un établissement public pour l’action culturelle extérieure à
caractére industriel et commercial serait l’option retenue
pour le périmétre et le statut du futur opérateur culturel.

- Derriére ce transfert, en imposant un plafond d’emplois drastique à l’établissement public, se profile un plan social dans le réseau culturel et à la Direction Générale de la Mondialisation (DGM).

- En réalité le MAEE ne conservera que la fiction du pilotage
stratégique de l’action culturelle extérieure... qui pourrait
aussi lui echapper au profit du ministére de la Culture et de la Communication.

FACE A LA PRIVATISATION, UNE SEULE SOLUTION :
LA MOBILISATION DES PERSONNELS ET LA RIPOSTE SOCIALE.

- Le tract CGT diffusé le 6 juillet au Quai d’Orsay, le 7 à
Convention, le 8 à La Courneuve et à Nantes, le 9 Bd des Invalides, est plus que jamais d’actualité. Nous n’avons pu le diffuser ni à Chatillon ni à Issy les Moulineaux.

- En piéce jointe veuillez trouver, ce tract CGT actualisé, à faire circuler dans les services, dans les postes à l’étranger, et éventuellement parmi les 1600 participants aux journées du réseau, les 16 et 17 juillet.

- Derniére information : le ministre et le secrétaire général du Quai d’Orsay recevront les syndicats le 15 juillet à 17H30.

- Et aprés ? Aux personnels et aux syndicats de préparer la riposte sociale car le dialogue social montre toujours ses limites quand il sert à faire passer des réformes aussi brutales que les mesures RGPP/CMPP.

- A ce sujet il importe de relire et faire lire les décisions du Conseil de Modernisation des Politiques Publiques (CMPP) du 11 juin 2008 et la feuille de route élyséenne du calendrier d’application 2009-2010-2011, voir piéce jointe.

NON AU PLAN SOCIAL 2010 EN PREPARATION.
STOP AU DEMANTELEMENT DES MISSIONS DU MAEE.