Elections du 15 décembre 2011 : les résultats de ce scrutin confirment la confiance croissante des personnels du MAEE dans l’activité et les orientations de la CGT.


Alors que les élections professionnelles avaient eu lieu le 20 octobre 2011 dans l’ensemble de la fonction publique de l’État ( hors ministère de la Justice, le 22 novembre) les élections des représentants des personnels en CAP et CCP ( hors élections CAP des catégories C, 22 octobre 2010 et élections CTPM, 7 juillet 2010) se sont déroulées au MAEE le 15 décembre 2011.

En pièce jointe, veuillez trouver le tableau des résultats de ces élections par CAP et CCP .

- La CGT tient tout d’abord à remercier tous les électeurs qui nous ont fait confiance ainsi que nos équipes de candidats qui ont permis la progression globale de la CGT/MAE en voix dans les élections où nous présentions des candidats. Nous n’avions en effet déposé aucune liste en CAP de ministres plénipotentiaires, MP, en CAP des conseillers des affaires étrangères, CAE, en CCP des contractuels ante le Pors.


A propos du nombre des inscrits, il importe tout d’abord de constater que les effectifs d’électeurs ont baissé dans l’ensemble des CAP et CCP entre 2008 et 2011. La CGT a donc raison quand elle dénonce ces maudits retours catégoriels engendrés par les suppressions d’emplois RGPP.

A la lecture du tableau des résultats, il apparaît que la CGT remporte deux francs succès :

- Primo, dans le corps des SESIC ( cat B informaticiens) nous obtenons 28 voix à égalité avec FO juste derrière l’ASAM/UNSA 29 voix et devant la CFDT 23 voix. Malheureusement un tirage au sort a eu lieu entre la CGT et FO. FO l’a gagné en remportant ce siège à la loterie. Pas de regret, c’est ainsi. Mais pour une première participation nous avons fait un score plus qu’honorable.

- Secundo, à la CCP des contractuels post le Pors, nous obtenons pour la première fois un siège ce qui ne nous était jamais arrivé. Nous arrivons deuxième certes loin derrière la CFDT mais devant l’ASAM/UNSA. Alors il s’agit bien d’un deuxième succès.

- En catégorie B administratifs, dans le corps des secrétaires de chancellerie, nous nous maintenons en progressant en voix malgré un nombre de listes revu à la hausse ( 6 au lieu de 4 ).

( attention l’USASCC présentait en 2008 une liste commune avec l’ASAM/UNSA alors qu’en 2011 elle s’est présentée avec la FSU/SUPMAE. Il a donc été difficile de définir les taux de pertes ou de gains en voix pour ces deux organisations syndicales sachant que la FSU/SUPMAE se présentait pour une première fois en 2011)

- En catégorie A le défi à relever était bien lourd.

- Cependant dans le corps des ASIC ( Cat A informaticiens ) nous obtenons 9 voix ce qui n’est pas négligeable pour une première participation ( 16,67% ).

- Dans le corps des SAE ( Cat A administratifs) la CGT obtient 20 voix ( 5,87%) . Elle ne s’était pas présentée en 2008. Pour obtenir un siège il fallait obtenir 70 voix : nous étions donc loin du compte pour siéger à cette CAP.

- Dans le corps des traducteurs la CGT obtient 5 voix sur 11 et conserve son siège. Cependant son combat pour la survie de ce corps a été bien mal récompensé. D’autre part l’annulation d’un vote a pesé lourd dans le résultat.

Félicitations à nos élu(e)s :

  • Cat A, traducteurs,TRAD, Catherine RICAUD, titulaire, Catherine THOMAS suppléante,
  • Cat B, secrétaires de chancellerie, SCH, Riad HAMROUCHI, titulaire, Luc CLEMENT - COLAS, suppléant,
  • Cat B, secrétaires des systèmes d’informations et de communications, SESIC, Joseph COLENO, titulaire, Nathalie DURIN, suppléante.
  • Contractuels post Le pors, Hubert SERODY, titulaire, Olivier BOLVIN, suppléant.