Déménagement DSI : pour la CGT un agent averti en vaut deux !


Lors du réaménagement d’un local ou d’un déménagement, les exigences propres à l’activité réelle déployée par les salariés est un enjeu important pour les conditions de travail.

- Un espace de travail doit pouvoir répondre à de multiples exigences afin de faciliter tout ce qui est nécessaire à l’accomplissement du travail. Cela suppose de laisser la parole aux salariés qui disposent seuls d’une connaissance fine de leurs activités.

- Un espace de travail doit aussi répondre à des règles édictées par le code du travail afin de protéger les salariés.

- Un espace de travail reste un espace de vie. Les salariés y inscrivent une part de leur existence et en changer n’est pas toujours aussi facile.

Sur tous ces aspects, les open spaces offrent souvent une caricature de ce qu’il ne faut pas faire.

Pour la CGT-MAE, le projet de déménagement par vagues successives des agents parisiens de la DSI dans l’open space baptisé "la Halle" ainsi que son réaménagement, doit faire l’objet de réunions de concertation avec les organisations syndicales.

Compte tenu des nombreux déménagements prévus ou en cours au nom de la rationalisation des espaces de travail, la CGT-MAE exige la tenue d’un CHSCT spécial.

Vous trouverez en pièce jointe le tract "Déménagement : un agent averti en vaut deux" dans lequel vous pourrez prendre connaissance des réflexions de la CGT au sujet de cet open space particulier ainsi que les règles CHSCT à observer lors de tout déménagement.