Communiqué de presse CGT/MAE du 22 juillet 2009.

22 JUILLET 2009 : COMMUNIQUE DE PRESSE CGT/MAE.

A propos du projet de loi Action Extérieure de l’Etat, présenté ce mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, le syndicat CGT/MAE vous communique sa derniére intervention du 15 juillet face au ministre Bernard KOUCHNER et rappelle le contexte dans lequel cette déclaration a été prononcée :

- le vendredi 10 juillet, en fonction des informations qui lui étaient parvenues à propos de la réforme de l’action culturelle extérieure, il ne faisait plus aucun doute pour la CGT /MAE que le ministre avait décidé de faire basculer le réseau des Instituts culturels, des Centres culturels, des services culturels dans le périmétre d’une agence culturelle et qu’il allait l’annoncer lors de l’ouverture des journées du réseau français à l’étranger le 16 juillet, au Palais des Congrès.

- C’est pourquoi le samedi 11 juillet, la CGT a diffusé en urgence par messagerie son tract "non à la privatisation de l’action culturelle extérieure" auprés de nombreux médias sans toutefois diffuser de communiqué de presse, afin de garder le silence jusqu’à la rencontre des syndicats avec le ministre, progranmmée le 15 juillet.

- Lors de cette réunion du 15 juillet à 18h15, le ministre a annoncé aux syndicats du MAEE qu’il avait finalement décidé de ne rien décider. Il préferait ainsi attendre quelques semaines voire quelques mois pour poursuivre sa réfléxion dans le cadre d’une large consultation des personnels et des syndicats. Cette décision a été confirmée par le ministre des Affaires Étrangères et Européennes lors de son discours d’ouverture des journées du réseau français à l’étranger le 16 juillet à 9h30.

- La CGT ne peut que se féliciter de cette sage décision mais appelle les personnels à rester mobilisés car ce retrait d’une annonce officielle pourrait cacher une habile stratégie politique orchestrée en d’autres lieux face aux difficultés rencontrées pour mettre en oeuvre une décision du Conseil de Modernisation des Politiques Publiques (CMPP) .

- Le débat public autour du projet de loi Action Exterieure de l’Etat, présenté aujourdhui en Conseil des ministres le 22 juillet, ne fait que commencer. Il doit être le plus large possible, avant le vote à l’automne du projet de loi par l’Assemblée Nationale et par le Sénat. La CGT/MAE s’y emploiera.

- En piéce jointe veuillez trouver la déclaration CGT, lors de la rencontre des syndicats du MAEE avec le ministre Bernard KOUCHNER le 15 juillet. Jean-François BAHUAUD et Daniel VAZEILLE représentaient le syndicat CGT /MAE lors de cette réunion.

- Sur le site htpp ://www.cgt-mae.org/ vous trouverez également la lettre ASAM/UNSA, CGT, FO, FSU, USASCC adressée au ministre le 16 juillet aprés la rencontre du 15 juillet.