Centre Services Ressources Humaines CSRH : des réponses évasives


Questions posées en CTS du 6 décembre et concernant le CSRH.

CSRH/ONP

Globalement, les agents ont été satisfaits jusqu’à maintenant des formations qu’ils ont suivi et des réunions auxquelles ils ont participé avec leur hiérarchie.
Mais aucune lisibilité quand aux transformations de leur service…

Les agents seront-ils bien formés au niveau de la réglementation, à l’amélioration des contrôles internes comme à l’ensemble du chantier ONP, l’Office National de la Paye qui doit regrouper l’ensemble des services traitements des agents de l’Etat ?
Que prévoyez-vous d’organiser comme formations ?
Quel sera le calendrier ?

Réponse du chef du CSRH :
Il est prévu des formations « métiers » ainsi que des formations de « gestion des crises » car l’agent du CSRH sera toujours en contact avec le personnel du MAE.

Pour le raccordement à l’ONP, dans votre contribution, il est mentionné que plusieurs pré-requis doivent être remplis or « le CSRH n’a pas encore la prise en charge de la gestion administrative de toutes les catégories d’agents employées par le ministère. Quand sera effectué ce transfert de compétences ? »

Réponse du délégué des affaires générales à Nantes :
Le calendrier du transfert des agents résiduels est actuellement à l’examen. Le raccordement à l’ONP est programmé en 2016/2017.

Durant la période test (paye à blanc, paye sur échantillon, paye en double) comment ces opérations pourront-elles avoir lieu alors que nos services gestionnaires sont déjà au bord de l’implosion ?
Qui des ministères et de l’ONP possédera le fichier maître ?
Où sera implanté l’ONP ? Quel sera notre département centralisateur ?


Réponse du chef du CSRH :
Un séminaire sur l’ONP a déjà eu lieu, le contact est noué, des intervenants ONP reviendront au CSRH au cours du premier trimestre 2013.

SIRHIUS

Pouvez vous nous confirmer que SIRHIUS transfèrera aussi les tâches jusque là effectuées par les services RH sur les agents qui désormais pourront consulter certains éléments de leur dossier mais aussi et surtout intervenir dessus ?
Quelles seront les conséquences sur l’avenir du CSRH ?
Quelles seront ses nouvelles missions ?

Réponse du chef du CSRH :
Il sera prévu un formateur RH pour le logiciel SIRHIUS car c’est un logiciel complexe.
L’ONP a également dans son programme un projet de « formations de formateurs »

COMMENTAIRES CGT

Les premières victimes du déploiement à l’ONP seront nos collègues gestionnaires du service paye.
La centralisation de la paye, les évolutions en cours dans la mission RH posent clairement la question de la déshumanisation de la mission car cette réforme risque d’éloigner les agents de leur gestionnaire du service chargé de la paie.
Si la proximité des agents avec les gestionnaires, la qualité des réponses et le professionnalisme des agents des RH permettent aujourd’hui une réponse rapide et efficace, qu’en sera-t-il dans un service globalisé centralisé ?

Dans les premiers temps du raccordement, que deviendront les personnels spécialisés du CSRH, toujours plus sollicités mais privés de marge et de moyen d’agir ?

L’ONP sera porteur d’économie en effectifs en raison de l’intégration, de la concentration et de l’automatisation d’une part importante des activités de la chaine actuelle de gestion administrative et de la paye.

L’administration est restée vague dans ses réponses. La CGT a demandé au DAGN d’organiser une rencontre avec le chef du CSRH au plus vite afin d’obtenir des réponses plus précises sur l’avenir et les conditions de travail des agents du CSRH.