Le projet de réforme de la Fonction publique, sur lequel le gouvernement ne donne aucun signe d’infléchissement, va entériner une orientation que nous connaissons bien au MEAE :
Toujours plus de contractuels, dans toutes les fonctions, signant une remise en question systématique de nos compétences, de notre expertise, du cœur de nos métiers.
Prime au mérite sans pour autant de précision sur la façon dont elle sera financée : au détriment de notre traitement de base ? C’est inacceptable et la porte ouverte à tous les abus, les favoritismes, instaurant l’inégalité en système.
Refonte du dialogue social : disparition des CHSCT, c’est-à-dire moins de vigilance sur les risques liés au travail, au moment-même où nos conditions se dégradent notablement : charge et temps de travail hors du cadre légal, tensions dans les services et les postes, burn-out de plus en plus fréquents.
Chers collègues, nous savons que vous êtes conscients de ces dérives mais que, par conscience professionnelle, vous hésitez souvent à vous mettre en grève. Pourtant, l’heure est grave et sans la mobilisation de chacun d’entre vous, nous ne pourrons sauver nos métiers. Nous ne serons pas les seuls à en pâtir mais les communautés françaises à l’étranger en seront les premières victimes.
Soyons responsables, faisons grève le 5 février !
Si vous voulez vous joindre à la manifestation, n’hésitez pas à nous contacter, nous défilons à Paris avec l’Union fédérale des syndicats de l’Etat (UFSE), départ à 14h de l’Hôtel de Ville, et à Nantes avec l’Union départementale 44, départ à 13h de la Cité des Congrès.
Les recrutés locaux sont également couverts pas ce préavis de grève et touchés de plein fouet par la précarité et l’austérité : n’hésitez pas à vous mobiliser !
Fraternellement
L’équipe CGT/MAE