08 MARS 2018

Défendons les droits des femmes au travail !


La CGT revendique et se bat pour les droits des femmes au travail comme dans la vie en général.

Après les Guides « Réussir l’égalité femmes / hommes à la CGT », « Gagner l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Combattre les violences sexistes et sexuelles » la CGT vient de créer un site spécifique : http://egalite-professionnelle.cgt.fr/
Vous y trouverez les différents outils disponibles ainsi que des vidéos pour comprendre d’où viennent les inégalités et connaître les propositions de la CGT pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité.
Pour la 2e année, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, un appel unitaire à la grève est lancé.
26% d’écart salarial moyen / 82% des salarié.e.s à temps partiel sont des femmes / 63% des salarié.e.s payé.e.s au SMIC sont des femmes / 40% de pension de retraite (droits directs) en moins pour les femmes… L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu syndical majeur.
Le 8 mars, à 15h40, comme tous les autres jours, les femmes cesseront d’être payées. Pour protester contre les violences et les inégalités, la CGT avec d’autres syndicats et les associations féministes appellent à se mobiliser, faire grève et porter un ruban blanc.
L’appel des syndicats, associations féministes, ONG et organisations de jeunesse propose :
- la vidéo d’appel à l’action lancée sur les réseaux sociaux, nous comptons sur vous pour la relayer le plus largement possible : https://www.facebook.com/8mars15h40/videos/2042215522485903/
- une grande enquête sur les violences au travail, afin de rendre visible cette réalité méconnue. Nous comptons sur vous pour diffuser, avant le 7 mars, le plus largement possible cette enquête : https://8mars15h40.fr/grande-enquete/
La CGT appelle tous ses syndicats à porter des revendications et à se mettre en action le 8 mars (cf. en pièce jointe la note du collectif Femmes mixité confédéral).

Sur Paris, le programme est le suivant :

- Rassemblement à 15 h 40 place de la République (préparation du stand CGT Paris dès 14h30)
- Manifestation à 17h30 : République - Opéra

Matériel disponible :

- 4 pages Confédéral
- Carte postale de syndicalisation
- Carte postale UGICT de syndicalisation
- Badge et brassard avec un ruban blanc
- Questionnaire CGT sur les violences sexistes et sexuelles au travail
Tout le matériel est téléchargeable ici :
http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/agir/affiches-tracts-videos-illustrations/

Faites remonter vos actions du 8 mars !

Salutations sorofraternelles,
Anne Sémécurbe et Catherine Albert
(co Animatrices du collectif mixité)